Vous connaissez (j'éspère..) tous Seen, considéré à juste titre comme le "godfather" du graffiti, en tout cas un des writers les plus influents, prolifiques, créatifs du game.. Bref voilà l'histoire d'un whole qui à certainement contribuer à faire de lui la légende qu'il est aujourd'hui..
1986 ligne 6 Pelham Bay Line - Bronx
"Les gens me demandent souvent de parler de mon whole "Hicky & Ski". L'idée vient en fait du Vandal Squad (division anti-graffiti du NYPD, l'équivalent de la Police Ferroviaire + GPSR).. C'est vrais ! C'est eux qui sont venu me voir pour me proposer le plan..
Un jour, alors que je peignais un mur de handball (c'est pas le sport qu'on connait, c'est un genre de bellote basque us, les terrains ressemblent à un mur pour le tennis solo, ça à été un support important dans l'histoire du graffiti New Yorkais, voir certaines pièces de Lee) dans le Bronx, deux détectives du Vandal Squad sont venus me voir. J'était quasiment sur qu'ils allaient me casser les couilles à propos du mur mais en fait ils m'ont félicités et appréciaient mon taf, ensuite ils m'ont parlés de leur projet : si je serait partant pour leur faire un whole car commémoratif pour le départ en retraite d'Hicky & Ski, deux de leur collègues.. J'était perplexe, surtout quand ils m'ont dit qu'ills fourniraient la peinture et feraient le guet dans le dépot pour moi..
Le première chose qui m'est venu à l'esprit c'est qu'ils cherchaient à me piéger, mais je me suis dit que j'était dans le jeu depuis assez longtemps (en gros si ils avaient voulu juste le sérrer ils avaient pas besoin de monter un cirque comme ça..) et j'ai accepter. On c'est rencontrer à 3h du matin un jour de semaine au lay-up (voie de stationnement des rames avant de repatire en service, un des spots pour peindre un pannel.) de Bhur Avenue sur la ligne 6, les flics m'y attendaient et avaient amenés la peinture comme ils l'avaient dit.
La première demie heure j'était toujours suspicieux et la sueur me coulait sur le front alors que je peignais, les officiers me regardaient faire depuis le quai, après quelques minutes j'ai commencé à me détendre un peu et à me concentrer sur la pièce. Au bout d'une heure et demie, un cheminot c'est pointé pour chauffer le train, j'était pas sur que la rame allait repartire en service donc j'ai continuer à bomber mais quelques minutes plus tard le trom est partie et ma pièce non-finie à tournée quelques temps sur les lignes 5 & 2.
Deux mois plus tard on retenta le coup. Cette fois ci on se retrouvas au lay-up de Zerega Avenue un samedi soir, pour être suur que le métro ne bougeras pas avant lundi matin, sûr cette fois que je ne me faisait pas piéger je me suis mis au travail. Je me senntais même telment à l'aise que je leur ait filer mon appareille photo pour qu'ils prennet des clichés en action. Je pense qu'ils se sont bien amusés ce soir là, ils me prévenaient quand un trains venait dans l'autre sens ou quand les cheminots passaient de l'autre côté de la rame.. C'est ouf ce que a la loi peut faire quand est de notre côté..
J'avais bien avancé quand un des détectives m'as appelé, en voyant leur visages je sus que quelque chose clochait, je sautas le 3ième rail et les rejoignis sur le quai, lorsqu'on entendis des pas venant d'un escalier au dessus de nous, restant cool je me suis appuyer contre le mur, comme si j'attendais mon métro, les deux flics sont allés à la rencontre de ceux qui approchaient, en regardant je vis que c'était eux aussi des flics ! A ce moment là pleins de choses se bousculèrent dans ma tête, je pensais que le plan était foutu, les flics avaient vu quelqu'un sur les voies depuis la station d'avant et étaient venu voir ce qu'il se passaient, mais mes deux guetteurs m'ont couvert en disant que c'était eux qui avaient traversés, ils se sont ensuite excusé auprès de moi me disant que les intrus n'étaient pas censer être en service à ce moment là.. Je me suis donc remis au travail et j'ai peint jusqu'au lever du soleil, le whole terminé on pris quelques photos, je ne revis jamais les deux officiers mais j'appris quelque temps plus tard que sur les 3 clichés qu'ont avait fait dévellopés, un avait été donné à Ski, l'autre à Hicki et le 3ième à été accrocher dans le bureau du Vandal Squad !
Je vais vous dire, j'ai été honnoré quand ces deux flics sont venus me voir et m'ont proposer de peindre ce wagon, je sait qu'ils ont risquer leur job pour ça. Je ne sait pas ce qui les as pousser à faire ça, mais je pense qu'Hicky et Ski aimaient vraiment le graffiti, et je les remercie de m'avoir permis de passer un des meilleurs moment de ma carrière de writers sans encombres."
Seen United Artists
Texte original : http://www.seenworld.com/html/trpage13.html